Électricité : le Cameroun rachète totalement ENEO à 78 milliards FCFA

Le fonds d’investissement londonien Actis sort de l’actionnariat d’Eneo mais laisse derrière lui une entreprise en difficultés, minée par des coupures électriques intempestives une dette colossale évaluée à près de 500 milliards FCFA fà in 2024 et des besoins énormes en matière d’investissements et de management.

Après plus de deux ans de négociations, l’État du Cameroun a officialisé, le 19novembre 2025, le rachat de la participation majoritaire du fonds d’investissement londonien Actis dans Energy of Cameroon (ENEO), le concessionnaire national de l’électricité. Pour un montant de 78 milliards de FCFA (environ 119 millions d’euros), l’État récupère la maîtrise de son secteur énergétique. « Cette signature marque la reprise effective du contrôle d’ENEO par l’État du Cameroun », a confirmé le Ministère de l’Eau et de l’Énergie(Minee).

L’accord, signé à Yaoundé par un comité ministériel réunissant notamment le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, porte sur l’acquisition des 51% des parts détenues par Actis depuis 2014. À l’issue de cette opération, la nouvelle structure du capital d’ENEO est la suivante : L’État du Cameroun (95%) du capital contre 5% pour les employés.

Ce rachat fait suite à l’accord de principe donné par le Président de la République, Paul Biya, dès septembre 2023, à la mise en place d’un Comité interministériel chargé de piloter le processus. Ainsi, en sortant de l’actionnariat, le fonds Actis laisse derrière lui une entreprise en très grande difficulté. Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a rappelé sans ambiguïté la fragilité du secteur, miné par un déséquilibre financier profond et desdifficultés opérationnelles : la dette d’ENEO était évaluée à 489 milliards FCFA à fin 2024. L’entreprise est accablée par des coupures électriques récurrentes, ainsi que des tensions avec des partenaires clés comme la Société nationale de transport d’électricité (SONATREL),et d’importants retards de paiement envers les producteurs d’électricité(Nachtigal, Kribi, Memve’ele).

Plan d’urgence pour redresser ENEO

Pour redresser durablement le secteur et pallier les besoins énormes en investissements et en management, le gouvernement annonce qu’un plan d’urgence est désormais en marche, axé sur la stabilisation financière et la discipline. Tout d’abord, l’État s’engage à refinancer la dette de l’entreprise pour soulager sa trésorerie. Ensuite, pour améliorer les flux de trésorerie et stabiliser les paiements, le Ministre a prescrit la « discipline de paiement ». Cela implique que toutes les entités, y compris les entités publiques, devront s’acquitter de leurs factures d’électricité.

Enfin, l’élargissement de la base des clients industriels est également prévu pour renforcer les revenus de la nouvelle ENEO. Ce retour au contrôle étatique représente un pari risqué mais nécessaire pour garantir la sécurité énergétique et la stabilité opérationnelle du Cameroun.