E-gouvernement : le Gabon leader de la sous-région en 2024

En 2024, 19 pays africains, dont le Gabon, sont considérés comme les champions de l’administration en ligne. Ils ont obtenu un score d’au moins 0,5 sur 1 sur l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), publié en septembre 2024.

En tête du classement africain, l’Afrique du Sud et Maurice se maintiennent aux deux premières places, tandis que la Tunisie dépasse les Seychelles. Leader en Afrique centrale, le Gabon se classe 15ème au niveau continental et 115ème mondial sur 193 pays évalués.

Depuis quelques années, les gouvernements africains ont multiplié les initiatives en faveur de la numérisation de leurs administrations. Au Gabon, on peut citer plusieurs initiatives dans ce sens, notamment dans le secteur de l’éducation (X-gest), la création d’entreprises ou encore le paiement des impôts (Digitax). Cependant, plusieurs écueils demeurent en vue d’une parfaite numérisation du secteur public. On peut citer l’accès limité à internet dans les zones rurales, le besoin de formation parmi les fonctionnaires et les citoyens, ainsi que la résistance au changement parmi les fonctionnaires et usagers habitués aux méthodes traditionnelles.

Intitulé « E-Government Survey 2024 », ce rapport de l’ONU analyse les avancées réalisées par les 193 États membres dans le développement numérique des administrations publiques. Il indique également que l’Afrique affiche la deuxième plus forte progression après l’Asie, avec une augmentation de 7,7 %.

Cependant, malgré cette tendance positive, l’EGDI moyen du continent reste largement inférieur à la moyenne mondiale, qui s’élève à 0,6382 en 2024. Cela montre que des efforts restent à faire en Afrique pour atteindre les standards mondiaux.

Laissez un commentaire