Deuxième Forum Économique Gabon-Chine : Un nouveau partenariat économique

Ce mardi 3 septembre, le deuxième Forum Économique Gabon-Chine s’est tenu, marquant un demi-siècle de collaboration fructueuse entre les deux nations. Cet événement, co-organisé par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) , la Vice – primature en partenariat avec l’ambassade de la République gabonaise en Chine et le magazine Économie et Commerce de Chine, a permis aux autorités gabonaises et aux chefs d’entreprises des secteurs les plus stratégiques du pays de faire le point sur l’état du partenariat entre le Gabon et la Chine.

L’ouverture du forum a été assurée par M. Baudelaire Ndong Ella, ambassadeur du Gabon en Chine, suivie d’une allocution de M. Alexandre Barro Chambrier, Vice-premier ministre de la République gabonaise. La journée a ensuite officiellement commencé avec une présentation de M. Gislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI, qui a mis en avant les « 10 raisons d’investir au Gabon ».

Lors de son intervention, le directeur de l’ANPI a souligné les atouts économiques du Gabon et les conditions administratives favorables à la croissance et au développement des entreprises à forte valeur ajoutée. Il a également réaffirmé la volonté du gouvernement gabonais de diversifier son économie en mettant en place des infrastructures adaptées à l’exploitation des ressources naturelles abondantes dans le pays, tout en soulignant les opportunités offertes par le marché communautaire de l’Afrique centrale.

Une Approche Gagnant-Gagnant

Plus qu’un simple événement de prospection en marge du FOCAC 2024, cette deuxième édition du Forum Économique Gabon-Chine avait pour objectif de redéfinir les relations commerciales entre les deux pays en adoptant une approche gagnant-gagnant.

Lors du panel intitulé « Nouveau partenariat économique pour des bénéfices partagés », M. Alexandre Barro Chambrier, en compagnie de M. Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations, et de M. Jean Batiste Bikalou, président-directeur général de Petro Gabon et Vice Président de la Fédération des entreprises gabonaises, ont rappelé les grandes orientations stratégiques adoptées par le Gabon pour favoriser sa prospérité. Ils ont également souligné l’importance des opportunités d’investissement offertes par le pays.

Un autre panel, axé sur « L’état des lieux et les opportunités d’investissement au Gabon », a été marqué par les interventions de plusieurs acteurs clés de l’économie gabonaise. Parmi eux, M. Marcel Abeke, ministre du Pétrole, M. Gilles Nembe, ministre des Mines, et M. Léod Paul Batolo, directeur général de Comilog et membre de la Fédération des entreprises gabonaises. Les discussions ont également impliqué le général Flavien Nzengui Nzoundou, ministre des Travaux publics, et M. Alain Claude Kouakoua, directeur général de Mika Service, pour ne citer qu’eux.

L’événement s’est conclu par la signature de plusieurs conventions qui devraient renforcer l’industrialisation du Gabon, apportant ainsi une nouvelle dimension à son développement économique.

Laissez un commentaire