Déficit public : Fitch place la note de la France sous perspective «négative»

Après avoir déclassé la note de la France en avril dernier à AA-, l’agence américaine de notation Fitch Ratings a placé le pays sous perspective négative, selon un communiqué publié ce vendredi 11 octobre 2024. Cela indique une forte probabilité de révision à la baisse de la notation à court ou moyen terme. Paris reste cependant dans la catégorie des investisseurs de « Haute qualité », quoique trois crans en dessous du triple A. On y retrouve également le Royaume-Uni et la Belgique.

La décision de Fitch souligne la profondeur des défis budgétaires de la France, épinglée par l’Union européenne pour déficit public excessif. Elle intervient surtout au lendemain de la présentation du budget 2025 par le Premier ministre, Michel Barnier, qui prévoit des économies massives de 41,3 milliards d’euros et 19,3 milliards d’euros de recettes supplémentaires via une hausse significative des impôts et surtout une réduction du déficit budgétaire à 5 % du PIB contre 6,1 % en 2024. Malgré ces mesures, l’agence estime que les finances publiques françaises pourraient davantage se détériorer.

« Les risques budgétaires ont augmenté depuis notre dernière évaluation », a déclaré Fitch. « Le dérapage budgétaire prévu pour cette année place la France dans une position budgétaire de départ plus défavorable, et nous prévoyons désormais des déficits budgétaires plus importants, conduisant à une forte augmentation de la dette publique vers 118,5 % du PIB d’ici 2028 ». Les analystes de Fitch prévoient un déficit de 5,4 % du PIB en 2025 et 2026 et ne s’attendent pas à ce que le gouvernement respecte sa promesse de ramener l’écart dans la limite de 3 % de l’Union européenne d’ici 2029.

Réagissant à cette décision, le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, s’est voulu optimiste, soulignant « la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière ». « Le projet de budget pour 2025 que nous venons de présenter reflète la détermination du gouvernement à redresser la trajectoire des finances publiques et à maîtriser l’endettement de la France », assure-t-il.

Fitch a indiqué qu’il déclasserait la France sur l’échelle de notation si le pays ne parvenait pas à mettre en œuvre un plan de consolidation budgétaire à moyen terme, en raison d’une opposition politique ou de pressions sociales. La conséquence d’une telle décision est que les coûts d’emprunts de Paris seront plus élevés sur le marché de la dette lors des prochaines sorties. Moody’s et S&P, qui ont dégradé la note de la France plus tôt cette année, devraient également se prononcer dans les prochains jours.

Laissez un commentaire