Côte d’Ivoire : BGFIBank finance la construction de l’unité d’embouteillage des boissons Coca-Cola

BGFIBank soutient la croissance économique en Afrique de l’Ouest avec un nouveau financement à hauteur de 30 milliards de FCFA pour Coca-Cola en Côte d’Ivoire.

Sur son compte LinkedIn, Henri-Claude Oyima exprime sa satisfaction quant aux performances de son groupe bancaire dans le secteur productif africain. « Le Groupe BGFIBank soutient les entreprises et le développement des tissus économiques dans ses pays d’implantation », écrit-il. Cette publication, datée du 10 septembre, fait suite à la visite de l’homme d’affaires gabonais à la nouvelle unité d’embouteillage des boissons Coca-Cola en Côte d’Ivoire.

Pour réaliser cette infrastructure « ultramoderne », le groupe Carré d’Or, désormais distributeur des marques de boissons du géant américain dans le pays, a obtenu un financement de 30 milliards de FCFA (45 millions d’euros) auprès de la filiale ivoirienne de BGFIBank.

L’usine, dotée d’une capacité de production de 130 000 bouteilles par heure, devrait générer 400 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Depuis la séparation en 2022 entre Castel et Coca-Cola, c’est la deuxième unité d’embouteillage que BGFIBank finance au profit de l’opérateur ayant repris la distribution des marques américaines. La première opération de financement a eu lieu au Cameroun et portait sur une enveloppe de 50 milliards de FCFA. BGFIBank et CBC ont débloqué les fonds en faveur de Gracedom Invest. L’usine, opérationnelle depuis 2023, a une capacité de 80 000 bouteilles par heure. On ignore si d’autres accords ont été conclus sur d’autres marchés.

Au sein de l’UEMOA, BGFIBank est le 12e groupe bancaire le plus important avec ses trois filiales implantées en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal. La filiale ivoirienne, la plus grande de la région, a terminé 2023 avec un total bilan de 863,8 milliards de FCFA. Cet indicateur est cependant en baisse de 7,5 % par rapport à la performance réalisée en 2022, ce qui fait dégringoler BGFIBank au 10e rang des plus grandes banques du pays, venant de la 8e place. Cette contre-performance peut être imputée à un faible dynamisme de l’activité de ses sept agences, puisque les encours de crédits et de dépôts ont baissé de 13 % et 10 % respectivement.

Laissez un commentaire