Chine-Afrique : une coopération renforcée par l’exemption des droits de douane

La Chine vient de franchir un cap stratégique dans sa coopération avec l’Afrique. À l’occasion de la quatrième exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui s’est du 10 au 12 juin 2025 à Changsha, Pékin a annoncé l’’exemption totale des droits de douane sur les exportations en provenance de 53 pays africains. Jusqu’alors, seuls les 33 pays les moins avancés bénéficiaient de cette mesure. Désormais, les économies à revenu intermédiaire seront également incluses.

Si les modalités précises de cette exemption des droits de douanes restent à définir, cette initiative pourrait bouleverser les échanges commerciaux entre les deux régions. Avec un excédent commercial chinois de 62 milliards de dollars vis-à-vis de l’Afrique, la Chine, vise, à travers cette initiative, à stimuler les exportations africaines, tout en consolidant son influence sur le continent.

Le Gabon, un bénéficiaire stratégique

Parmi les gagnants de cette mesure figure le Gabon, dont les échanges commerciaux avec la Chine ont atteint près de 780 milliards FCFA au premier semestre 2024. En tant que premier partenaire commercial du pays depuis plus de 15 ans, la Chine absorbe principalement les exportations gabonaises de pétrole et de bois, tandis que le Gabon importe des machines, appareils électroménagers et véhicules.

Présente à Changsha à la tête d’une forte délégation gabonaise, la ministre de la Planification, Louise Mvono, a salué cette initiative, y voyant une « un multilatéralisme plus équitable », et l’occasion d’un commerce « plus ouvert ».

Des impacts à l’échelle continentale

Les grandes économies africaines – Afrique du Sud, Nigeria, Égypte, Maroc– devraient tirer rapidement profit de cette ouverture du marché chinois. Quant aux pays moins avancés, Pékin promet un accompagnement technique et commercial pour éviter toute marginalisation.