CEMAC : Un budget de 85,9 milliards FCFA pour l’exercice 2026
- Le corporate
- 6 novembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le budget de la Commission de la CEMAC est en hausse de de 2,4 % par rapport aux 83,891 milliards FCFA de 2025.
85,9 milliards FCFA. C’est le budget de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour le compte de l’exercice 2026. Il a été arrêté le 31 octobre 2025 à Brazzaville au Congo, au cours de la 44ᵉ session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC), tenue sous le thème : « Vers la mise en œuvre du budget-programme pour promouvoir la gouvernance communautaire »
Ledit budget est en hausse de de 2,4 % par rapport aux 83,891 milliards FCFA de 2025. Outre l’adoption du budget, la session s’est également soldée par l’approbation des grandes orientations des Politiques Économiques (GOPE) pour 2026, la création d’un Comité d’audit communautaire, placé sous la présidence du Gabon ainsi, la reconnaissance du projet CAPS comme projet intégrateur prioritaire de la CEMAC ainsi que l’examen des discussions sur la situation financière de la Communauté et les rapports des administrations des institutions spécialisées et des Agences d’exécution.
Selon Ludovic Ngatsé, Ministre congolais de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale et Président en exercice du Conseil des Ministres, « L’intégration régionale n’est pas une option, c’est une nécessité stratégique pour positionner l’Afrique centrale dans l’économie mondiale du XXIᵉ siècle. Aucun de nos pays, pris isolément, ne peut relever seul les défis actuels. C’est ensemble, dans la solidarité et la complémentarité, que nous bâtirons une Afrique centrale prospère et influente », apporte la Commission de la CEMAC.
Pour sa part, le Président de la Commission de la CEMAC, l’Equatoguinéen Baltasar Engonga Edjo’o, l’un des défis des six Etats de la CEMAC est lié au recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI), principale ressource financière de la Communauté.



