Cameroun : la BEAC injecte 72,5 milliards FCFA dans les projets Camtel et G-Stones de Bocom

Grâce à son « guichet spécial de refinancement », la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) soutient directement deux géants de l’économie camerounaise pour booster l’investissement productif.

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la banque centrale a validé une enveloppe globale de 72,5 milliards FCFA au profit de deux géants de l’économie camerounaise. Celle-ci est répartie comme suit : G-Stones, filiale minière du groupe Bougne Compagnie (Bocom), de Dieudonné Bougne qui capte 41,2 milliards FCFA. Ce financement appuie le projet d’exploitation de la mine de fer de Bipindi Grand-Zambi. Le prêt global (76,8 milliards FCFA), structuré par Afriland First Bank, s’étale sur 7 ans au taux directeur de la BEAC.

Camtel, opérateur public de télécommunications du Cameroun bénéficie de 31,3 milliards FCFA. L’opérateur historique bénéficie de ce levier pour un emprunt total de 52 milliards de FCFA (mené par la CBC). L’objectif est le déploiement des réseaux 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones universitaires.

Connu depuis les années plus de 45 ans sous le nom de guichet B, cet instrument est pourtant resté peu connu de l’opinion publique. Ce dispositif permet à la banque centrale de financer jusqu’à 60 % de projets d’envergure via les banques commerciales. Bien qu’existant depuis les années 80, cet instrument reste sous-exploité dans la zone CEMAC. En effet, seuls le Cameroun (152 milliards FCFA d’encours en 2025) et le Congo l’utilisent activement. Les projets de plus de 20 milliards FCFA requièrent l’approbation du CPM, tandis que les directeurs nationaux gèrent les plus petits dossiers.

Rappelons que G-Stones mène le projet d’exploitation de la mine de fer de Bipindi Grand-Zambi, évaluée à 33,3 milliards de dollars, pour une production estimée à 1,3 million de tonnes par an. Pour ce qui est de Camtel, ce financement va sans doute lui permettre d’améliorer les soucis de connectivité qui continuent de se poser avec acuité sur le territoire national. L’Agence de régulation des télécommunications (ART) a maintes fois tenu les réunions de rappel à l’ordre et a même adressé des sanctions. En mai 2023 par exemple, le régulateur des télécoms avait infligé une amende de 6 milliards de FCFA à quatre opérateurs dont 800 millions de FCFA à Camtel.

Pour le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, ce guichet est un outil stratégique pour protéger les réserves de change. En finançant des projets industriels locaux (comme la future réhabilitation de la SONARA), la banque centrale espère réduire la dépendance aux importations et dynamiser la croissance régionale.