Cameroun-Gabon : le transit de marchandises via les ports de Douala et Kribi explose de 108 % en un an
- Le corporate
- 11 février 2026
- Editorial
- 0Commentaires
Au sein de la CEMAC, le Gabon est le seul pays dont les échanges commerciaux via le Port de Douala et de Kribi au Cameroun, ont bondi au premier entre janvier et juin 2025.
Le trafic sortant des marchandises aux ports de Douala et de Kribi au Cameroun a pris de l’envol à destination du Gabon entre janvier et juin 2025. Selon le Conseil national des chargeurs du Cameroun (SNCC), 9 044 tonnes de marchandises ont transité sur ces deux plateformes portuaires pour une valeur de 5,9 milliards FCFA.
Par rapport à la même période en 2024, cette somme a augmenté de 108%. Parmi les pays de la CEMAC qui ont accès à la mer, le Gabon est le seul à avoir enregistré une embellie au cours de la période évoquée plus haut. Le trafic des marchandises vers le Congo chute de 21% à 3,5 milliards FCFA. La Guinée Equatoriale dégringole de 30% à 1 milliard FCFA seulement à fin juin 2025. S’il n’y a pas de spécificité de produits exportés par pays, le CNCC note que le trafic sortant est dominé en valeur par le Cacao en fèves, la Pâte de Cacao, le Bois en débités, le Coton ainsi que le beurre, graisse et huile de cacao, etc.
A l’importation, la tendance est pareille. Le Gabon sort du lot avec 10 426 tonnes de marchandises livrées aux ports de Douala et Kribi et Douala, à raison de 7,8 milliards FCFA, en hausse de 69%. Par contre, le Congo baisse de -19% à 4, 2 milliards FCFA. La Guinée Equatoriale dégringole de -97% à 13 millions FCFA seulement.
De manière générale, au deuxième trimestre 2025, les combustibles minéraux et huiles minérales se positionnent comme le principal groupe de produits importés. Ils sont suivis par le poisson congelé, les voitures automobiles et leurs pièces, le riz, la fonte, le fer et l’acier, le blé ainsi que les produits pharmaceutiques.



