Cameroun : BGFIBank concentre 7,8% des dépôts bancaires au premier semestre 2025
- Le corporate
- 20 janvier 2026
- Editorial
- 0Commentaires
Le marché du crédit au Cameroun affiche une santé robuste au premier semestre 2025. Avec une croissance annuelle de 9,1 %,le volume global des financements injectés dans l’économie témoigne du dynamisme des investissements, malgré un paysage concurrentiel en pleine mutation où BGFIBank consolide sa position.
Au Cameroun, l’encours des dépôts des 19 banques en activités au Cameroun s’est établi à 6 118 milliards FCFA au 30 juin 2025, en hausse de 9,1 % en glissement annuel, selon la ‘’Note de conjoncture économique du deuxième trimestre2025’’ publiée par le ministère des Finances (Minfi).
Le document explique cette embellie par plusieurs facteurs parmi lesquels, le dynamisme des sociétés non financières. Le secteur privé reste le principal moteur de cette croissance, bénéficiant d’un accompagnement accru pour ses projets d’expansion. Ensuite, le recours de l’administration centrale qui justifie que l’État a intensifié ses sollicitations auprès du système bancaire national pour le financement de ses projets d’infrastructure et de fonctionnement.
La répartition des financements met en lumière la prédominance des acteurs productifs. Les Sociétés non financières privées : elles captent la part du lion avec 56,9 % de l’encours total. Les particuliers où le crédit à la consommation et l’immobilier représentent 22,0 % des volumes. Les entreprises publiques absorbent 10,0 % des crédits tandis que les administrations publiques centrale : elle complète le tableau avec 5,1 % de l’encours.
Le classement des banques par volume de crédits distribués révèle une hiérarchie de plus en plus serrée, avec une percée notable de nouveaux acteurs et une résistance des leaders historiques. Le Leader incontesté : Afriland First Bank consolide sa première place avec 23,3 %de parts de marché, confirmant son statut de premier financeur de l’économie locale. Société Générale Cameroun (SGC) suit avec 13,2 %, talonnée par l’ascension fulgurante d’AFG Bank (10,5 %) et la CBC (9,1 %).
Avec 7,8 % de l’encours global, BGFIBank Cameroun se hisse au 6ème rang national, devançant désormais des institutions historiques comme la BICEC (7,4 %). Ce positionnement illustre la stratégie agressive du groupe gabonais sur le segment des grandes entreprises et du financement structuré. D’après le ‘’Classement EcoMatin des Banques’’, BGFIBank Cameroun est la 11e banques en termes de dépôts en 2024 avec un encours de 416,98 milliards de FCFA, en hausse de 37,62% par rapport à 2023, soit 4,92% de l’encours des dépôts de la clientèle ressorti 8 484,3 milliards FCFA. Ce qui laisse croire que la filiale camerounaise de la banque de Henri Claude Oyima a presque double ses parts de marché e l’espace de six mois.
Le reste du classement se compose de : SCB Cameroun (8,5 %), CCA-Bank (6,7 %), UBA (4,4 %), Ecobank (2,7 %) NFC Bank (1,6 %)La montée en puissance de BGFIBank Signalent que les banques à capitaux africains et régionaux prennent progressivement l’ascendant sur les filiales de groupes internationaux, grâce à une plus grande agilité dans la prise de risque et une connaissance approfondie du tissu économique local.



