Bénin : L’État prend le contrôle de la Société Générale Bénin

Dans un communiqué publié ce 30 juillet 2024, Société Générale, groupe bancaire français, a annoncé un accord pour céder à l’État béninois l’intégralité de sa participation dans Société Générale Bénin.

Cette transaction dont le montant n’a pas été divulgué, englobe non seulement les 93,43% de parts détenues par Société Générale dans sa filiale béninoise, mais également la succursale Société Générale Togo et les 2,5% de parts que Société Générale Côte d’Ivoire détient dans Société Générale Bénin. L’État béninois prendra en charge l’ensemble des opérations de cette filiale, y compris les portefeuilles clients et les collaborateurs de l’entité.

La banque française prévoit que cette transaction aura un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de solvabilité CET1 du groupe à la date de finalisation, prévue pour la fin du premier trimestre 2025. Toutefois, le groupe bancaire enregistrera un impact négatif de 25 millions d’euros dans ses résultats du troisième trimestre en raison de cette cession.

L’accord entre la Société Générale et l’Etat béninois marque une étape significative dans le mouvement croissant des banques africaines visant à acquérir des filiales locales. Depuis quelques mois, l’on assiste à une accélération des désengagements de groupes bancaires européens, comme Société Générale, en Afrique. Toute chose qui souligne un tournant dans la dynamique bancaire du continent, et le renforcement des capacités locales. L’acquisition de l’État béninois représente une opportunité stratégique pour renforcer le contrôle sur les ressources financières du pays, tout en soutenant la croissance économique et la stabilité du secteur bancaire béninois.

Tags:

Laissez un commentaire