BEAC : Exit les billets de la gamme 1992

Depuis le 1er juin 2024, les billets de la gamme 1992 ne sont plus échangeables aux guichets de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Si ces anciens billets avaient déjà été démonétisés et privés du cours légal et du pouvoir libératoire depuis le 1er mars 2023, il leur restait encore cette possibilité d’être échangés contre des billets en cours de validité. Entendez, ceux des gammes 2002 et 2022.

A travers un ultime communiqué paru le 16 mai dernier, l’institution sous-régionale appelait les détenteurs des billets de la série 1992 à se dépêcher de venir les rendre, au risque de se retrouver avec des coupures sans valeur. Espérons que le message soit parvenu à tous.

Créée en 1972, la BEAC est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il s’agit respectivement du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad.

La BEAC a pour missions de définir et conduire la politique monétaire de la zone Cemac, d’émettre la monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces), de conduire la politique de change de la CEMAC, de détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats-membres, de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement, et de promouvoir la stabilité financière.

Tags:

Laissez un commentaire