Aviation/Démarrage de la nouvelle compagnie nationale Fly Gabon
- Le corporate
- 2 septembre 2024
- Editorial
- Fly-Gabon-demarrage
- 0Commentaires
Deux jours après l’inauguration de son siège de Libreville par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, la compagnie aérienne nationale Fly Gabon a effectué son premier vol commercial le samedi 31 août 2024, au départ de Libreville pour Port-Gentil.
Au bout de 25 minutes de vol, les passagers, composés d’officiels, de journalistes et de clients lambda, ont rallié la ville pétrolière en toute sécurité, à bord d’un des trois ATR 72-600 de la nouvelle compagnie nationale.
Ravi, le directeur général de Fly Gabon, Nyl Moret-Mba, a exprimé sa fierté pour ce vol inaugural. “(…) Le Gabon, terre d’aviation, renaît aujourd’hui à travers ce nouveau pavillon national. Nous allons construire une compagnie professionnelle, rigoureuse, autour d’une culture de la sécurité aérienne, forte de deux décennies d’exploitation”, a-t-il affirmé, en référence à l’expérience accumulée par Afrijet, partenaire de l’État dans ce projet.
Fly Gabon est le premier pavillon national depuis la liquidation d’Air Gabon en 2006. Il ambitionne de desservir les 9 provinces du Gabon, au rythme de la réhabilitation des aéroports régionaux. Pour l’heure, seules les destinations Port-Gentil, Franceville et Oyem sont opérationnelles, pour des prix oscillant entre 70 000 et 97 000 FCFA. La compagnie vise par ailleurs l’international d’ici la fin de l’année 2024. Pour ce faire, Fly Gabon louera un Airbus 320 bi-class, a confié le directeur général.
Mieux vendre la destination Gabon
Pour les autorités de la Transition, le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne va au-delà de la simple interconnexion du pays. Il marque “le début d’une vision ambitieuse qui vise à transformer profondément notre secteur aérien et à contribuer au progrès économique et social de notre pays”, comme l’a dit le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, représentant du ministre des Transports, lors de l’inauguration du pavillon.
“(…) Notre engagement va bien au-delà du nombre d’avions que nous mettons en service. Nous avons également dans une première étape un plan de réhabilitation majeure de nos aéroports provinciaux, mais aussi la construction d’un nouvel aéroport à Andeme (…) Nous sommes également ravis de vous annoncer la création, dans les prochains mois, d’un futur centre de formation professionnelle dans notre pays, dédié aux métiers de la sécurité aérienne”.
Promesse des autorités de la Transition, la création de Fly Gabon fait suite au rachat de 56% des parts de la compagnie privée Afrijet en février dernier. La compagnie aérienne nationale désormais effective, les Gabonais espèrent que le vol de ce samedi sera le premier d’une longue série.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.