ARISE IIP lève 443 millions de dollars et se renforce en Afrique

Déjà présent dans 12 pays africains, dont le Gabon, le groupe ARISE IIP est bien parti pour renforcer sa présence sur le continent. Ce mercredi 2 octobre 2024, le groupe a annoncé « une importante levée de fonds de 443 millions de dollars ».

« Le financement comprend un investissement stratégique de 300 millions de dollars US de la part de la branche d’investissement d’impact sur le développement d’Afreximbank, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), qui garantit à FEDA d’Afreximbank une participation significative dans ARISE IIP. En outre, la levée de fonds est soutenue par une contribution supplémentaire de 143 millions de dollars US de l’Africa Finance Corporation (AFC). Cet investissement s’appuie sur une relation de financement par emprunt de plus de 12 ans entre ARISE IIP et Afreximbank, au cours de laquelle environ 2 milliards de dollars US ont été fournis pour soutenir les investissements d’ARISE IIP en Afrique », précise le communiqué qui accompagne cette annonce.

Et de préciser : « Cet investissement permettra d’accélérer nos opérations dans notre portefeuille de 12 pays, renforçant ainsi le rôle de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales et favorisant une croissance économique durable (…) Avec nos partenaires, nous sommes résolus à accélérer la transformation industrielle et à faire de l’Afrique un acteur incontournable du commerce mondial.

« Cet apport financier, qui porte le capital d’ARISE IIP à plus d’1 milliard de dollars, traduit la confiance des investisseurs, ainsi que l’a indiqué Gagan Gupta, fondateur et PDG d’ARISE IIP : « Ce partenariat avec Afreximbank renforce considérablement notre capacité financière à mettre en œuvre notre stratégie de développement industriel panafricain. C’est un vote de confiance fort dans notre modèle économique et nos perspectives de croissance ».

Le président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, le professeur Benedict Okey Oramah, s’est lui aussi dit « très satisfait » de cet investissement : « L’augmentation de capital dotera ARISE IIP de la puissance financière nécessaire pour stimuler l’industrialisation de l’Afrique, promouvoir le commerce intra et extra-africain, la création d’emplois et la croissance économique générale de notre continent », a-t-il estimé.

Il importe de rappeler que les fonds apportés ne sont pas des prêts, mais plutôt des prises de participations dans le capital d’ARISE IIP. Avec, entre autres conséquences, une entrée du FEDA dans le capital du groupe, une diminution des parts du partenaire Aquitaine, tandis que le second partenaire, AFC, voit ses parts augmenter.

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) se définit comme un développeur et exploitant panafricain de parcs industriels de classe mondiale qui s’engage à faire prospérer l’Afrique. L’entité conçoit, finance, construit et exploite des zones industrielles intégrées et sur mesure apportant une forte valeur ajoutée.

ARISE IIP opère actuellement dans 12 pays, dont le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), le Gabon (GSEZ), la Côte d’Ivoire (PEIA), le Nigéria (IPRFZ), la République du Congo (PIC), la République démocratique du Congo (CIP), la Sierra Leone (SIZ), le Malawi (MIP), le Rwanda (BSEZ), le Cameroun et le Tchad.

Laissez un commentaire