ANPI : vers la réduction des coûts de création des sociétés pour les Gabonais
- Le corporate
- 30 juillet 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Bonne nouvelle pour les Gabonais désireux de se constituer en société. Ce mardi 30 juillet 2024, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma, a tenu une réunion dans le cadre du Haut Conseil de l’Investissement. Ladite réunion était relative à la réduction des frais de création des sociétés pour les Gabonais. La séance, à laquelle ont pris part toutes les administrations présentes dans le circuit de création des sociétés, a principalement porté sur le projet de révision de la grille tarifaire du guichet de l’investissement, conformément aux instructions du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de vie chère et d’entrepreneuriat.
Il en ressort que dans les prochains jours, les Gabonais qui souhaitent créer des entreprises individuelles verront le coût de formalisation passer de 85 000 FCFA à 50 000 FCFA, tandis que ceux qui créent des Sociétés à Responsabilité Limitée verront le coût de formalisation passer de 135 000 à 85 000 FCFA.
Revenant sur les fondements de cette initiative, le Directeur Général de l’ANPI a rappelé que lors du séjour du chef de l’État en France, en mai dernier, il avait annoncé la baisse des coûts de formalisation des sociétés. D’ici la fin du mois d’août, cette mesure devrait être opérationnalisée, a conclu, optimiste, le DG de l’ANPI. À noter que ce projet sera présenté par le ministre de l’Économie et des Participations lors d’un futur conseil interministériel, à l’issue duquel un arrêté du Premier ministre devrait être pris.
En plus des nombreux autres avantages que présente déjà l’ANPI, cette dernière initiative devrait inciter davantage de Gabonais à se lancer dans l’entrepreneuriat, et stimuler ainsi l’économie locale, qui regorge de niches d’activités. Mais déjà, pour le seul mois de juin 2024, l’ANPI a procédé à la création de 996 entreprises, soit un accroissement de 12,80 % par rapport à juin 2023.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.