Aliko Dangote : Le retour triomphal au sommet des fortunes africaines
- Le corporate
- 25 septembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
La récente perte de son titre d’homme le plus riche d’Afrique n’aura été que temporaire pour Aliko Dangote. Selon les données du Bloomberg Billionaires Index, l’homme d’affaires nigérian de 67 ans a regagné la première place du classement africain. En date du 25 septembre, sa fortune est estimée à 13,3 milliards de dollars US, le plaçant au 170e rang mondial, malgré une perte de plus de 300 millions de dollars en un mois.
Il est talonné par Johann Rupert, l’homme d’affaires sud-africain et président de l’entreprise suisse spécialisée dans les produits de luxe, Richemont. Ce dernier, qui avait déclassé le Nigérian, a vu sa fortune fondre de plus d’un milliard de dollars, passant de 14,3 milliards à 13,2 milliards USD. L’indice des milliardaires Bloomberg montre que Johann Rupert est classé comme la 171e personne la plus riche du monde alors qu’il occupait, il y a un mois, le 155e rang.
Il faut dire que la fluctuation de la fortune des deux hommes est fréquente compte tenu de la volatilité des monnaies africaines, même si Dangote semble avoir affiché une meilleure stabilité. Malgré les difficultés rencontrées par Dangote, notamment l’exploitation de sa nouvelle raffinerie de pétrole et les mouvements de contestation économique en cours au Nigeria, il a réussi à préserver sa fortune. Bien plus, le naira, la monnaie du Nigeria, où sont principalement implantées ses activités, a baissé de 70 % par rapport au dollar.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.