Cameroun : la crise post-électorale fait perdre plus de 250 milliards FCFA à l’Etat et au privé (enquête)

Selon une enquête menée par le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), 94 % des entreprises interrogées déclarent avoir été affectées, directement ou indirectement, par ces évènements.

Le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM),principal mouvement patronal du pays, a publié en décembre dernier, le « Rapport d’évaluation et de plaidoyer » sur les tensions survenues dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Selon le groupement que préside Célestin Tawamba, le coût direct de la crise pour le secteur privé formel s’élève à 202,2 milliards de FCFA. De plus, les dommages matériels (vols, destructions, incendies) subis par les entreprises sont évalués à 9,1 milliards de FCFA. De l’autre côté, le fisc a enregistré des pertes des recettes de l’ordre de 43,3 milliards de FCFA, soit un total de 254,6 milliards de FCFA en moins d’un mois.« La paralysie temporaire de l’activité a entraîné une perte de chiffre d’affaires estimée à 202,2 milliards de FCFA, soit environ 0,6 % du PIB projeté en 2025.Cette baisse a été particulièrement marquée à Douala, qui a concentré 80 % des pertes, avec une diminution moyenne de chiffre d’affaires estimée de 22,4milliards de FCFA par jour pendant la période critique », explique le GECAM.

L’étude repose sur une démarche plurielle mobilisant une enquête quantitative menée du 6 novembre au 2 décembre 2025 auprès de 289 entreprises membres et non membres du GECAM, représentant un poids économique significatif avec un chiffre d’affaires cumulé de 4 825 milliards de FCFA. Elle a été complétée par des entretiens qualitatifs avec 11 organisations professionnelles clés. Dans le détail, sur l’ensemble de l’échantillon, la baisse moyenne du chiffre d’affaires est estimée à 33,5 %. « Cette diminution s’explique principalement par les interruptions et perturbations d’activité observées pendant la crise », apprend-on.

Les secteurs les plus impactés sont : l’Hôtellerie et la restauration avec une baisse de 53,4 % de son chiffre d’affaires, la construction (–44,6 %), l’Industrie et l’Énergie (–39,8 %). En outre, 24 entreprises de l’échantillon (soit 8 %)ont signalé des dommages matériels (vols, destructions, incendies), pour un montant estimé (sur 15 entreprises ayant fourni les informations lors de l’enquête quantitative) à 9,156 milliards de FCFA.

Pour ce qui est de la chute des recettes fiscales, elle est imputée par la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) où environ 38,9 milliards de FCFA n’ont pas été collectés, ajouté à cela 4,4 milliards de FCFA au titre de l’acompte d’Impôt sur les Sociétés.

Pour relancer l’économie, le Gécam propose plusieurs mesures. Il s’agit par exemple d’une mesure d’urgence universelle axée sur un choc de confiance par un allègement fiscal immédiat, des mesures de soutien ciblées centrées sur des soutiens financiers pour les TPE et les secteurs sinistrés, couplées à une sécurisation renforcée et un plan de réhabilitation des infrastructures.