Finances Publiques : Le Gabon lance le SIGFiP dès mi-janvier 2026
- Le corporate
- 30 décembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Fort de 42 fonctionnalités, cet outil de transformation digitale vise à automatiser la chaîne budgétaire et à renforcer la transparence des marchés publics pour une gestion plus efficace de l’État.
Le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations vient de dévoiler les contours du futur Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP). Véritable bras armé de la transformation digitale de l’État, cet outil sera opérationnel dès la mi-janvier 2026 avec un éventail de 42 fonctionnalités clés. Considéré par les autorités comme un levier majeur de modernisation, le SIGFiP vise à optimiser la gestion des opérations budgétaires, financières et comptables de l’État. Cette réforme d’envergure s’articule autour de trois piliers stratégiques.
Budget et dépenses : la quête de la discipline
Ce premier axe est le cœur du système. Il permet une traçabilité totale de la chaîne de dépense. Parmi les 17 fonctionnalités visées, l’on note : un suivi rigoureux du service de la dette, une gestion fluide des dépenses des services déconcentrés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays (ambassades et représentations) , un contrôle accru à travers la numérotation automatique des actes et la gestion stricte des engagements (bons de commande) pour éviter les dépassements budgétaires.
Marchés publics : cap sur la transparence
Le SIGFiP introduit une rupture majeure dans la passation des marchés publics grâce à la digitalisation intégrale des processus. Au niveau des marchés publics, 12 innovations sont attendues. ; la soumission électronique moyennant la fin progressive du papier pour les appels d’offres, la création du marché à la gestion des commissions, jusqu’au suivi de l’exécution physique et financière des chantiers, des plans de passation qui intègrent ne meilleure planification pour éviter les urgences coûteuses pour le Trésor Public.
Tableaux de Bord : le pilotage stratégique
Pour les décideurs, le système propose des outils d’aide à la décision sans précédent, axés sur des indicateurs macroéconomiques et conjoncturels. A ce niveau, 13 fonctionnalités sont recensées. Il s’agit en autres : du suivi précis des dépenses de personnel (masse salariale), des recettes et Participations : Suivi des recettes non fiscales et des dividendes liés aux participations de l’État, d’une vue consolidée sur la dette publique et les dépenses d’investissement, etc.
Pour rappel, le chronogramme d’exécution, validé le 8 octobre 2025 par le Comité de pilotage (COPIL-SIGFiP), confirme la détermination du gouvernement à rompre avec les méthodes de gestion manuelles. En automatisant ces processus, le Gabon ne se contente pas de numériser son administration ; il renforce la redevabilité et l’efficacité de sa dépense publique, des conditions essentielles pour soutenir la croissance et la confiance des partenaires au développement.



