‎Entrepreneuriat : Libreville s’apprête à accueillir le projet “Taxi Vert”

‎L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et le groupe IBI ont signé ce vendredi une convention de partenariat tripartite pour le lancement du projet “Taxi Vert”, en présence de leurs directeurs généraux respectifs, Ghislain Moandza Mboma, Daisy-Helen Eyang Ntoutoume et Ibrahim Diawara.

‎Ce programme, destiné aux jeunes gabonais, prévoit la mise en circulation de 500 taxis électriques d’ici 2030, avec une phase pilote de 50 véhicules déjà en cours de déploiement dans Libreville. Le financement des véhicules sera assuré par la BCEG via un crédit direct au fournisseur, remboursable sur 48 mois.

‎Pour les postulants, il faut être Gabonais âgés de 21 à 55 ans, en plus des critères qui incluent la conformité du permis de conduire et la vérification des aptitudes des chauffeurs. Les candidats retenus devront ensuite se formaliser auprès de l’ANPI-Gabon et ouvrir un compte bancaire à la BCEG. Le dispositif inclut également une couverture sociale obligatoire (CNAMGS et CNSS) ainsi qu’un plan d’épargne logement pour favoriser la constitution d’un patrimoine durable.

‎ »L’initiative s’inscrit dans la volonté du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de promouvoir l’entrepreneuriat national et de positionner le Gabon comme pionnier de la mobilité verte en Afrique centrale », a indiqué l’ANPI.

‎Selon Ibrahim Diawara, promoteur du projet, “Taxi Vert” représente une étape décisive pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et offrir aux jeunes Gabonais une opportunité d’entrepreneuriat innovant.

‎Cette initiative intervient après les deux campagnes de distribution des “Taxi Gab”, qui ont permis de remettre 816 véhicules à des bénéficiaires depuis le lancement du programme en octobre 2024. Des projets unanimement salués, et qualifiés de leviers positifs pour l’emploi et la modernisation du transport urbain au Gabon.