Numérique : le Gabon lance le programme ‘’Madigipaie’’ pour révolutionner les paiements publics et l’inclusion Financière
- Le corporate
- 17 décembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Fruit d’une collaboration avec la BEAC et le GIMAC, cette solution interopérable entend non seulement faciliter l’inclusion financière, la formalisation de l’économie, mais aussi, étendre les capacités de transactions transfrontalières dans l’espace CEMAC.
Le gouvernement gabonais a marqué un tournant décisif dans sa stratégie de transformation numérique avec le lancement officiel du programme MADIGIPAIE, opéré par le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, ce mardi 9 décembre 2025. Cette initiative constitue une réforme structurante destinée à moderniser, sécuriser et harmoniser les paiements publics et privés à travers tout le pays.
Élaboré en étroite collaboration avec des acteurs clés de la finance régionale, notamment la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et le Groupement interbancaire Monétaire d’Afrique Centrale (GIMAC), MADIGIPAIE s’inscrit dans une dynamique d’intégration financière sous-régionale. La cérémonie de lancement a d’ailleurs témoigné de l’importance stratégique du projet, réunissant membres du gouvernement, le Gouverneur de la BEAC et le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
Au centre de cette innovation technologique se trouve le QR Code GIMACPAY, conçu pour être la réponse technologique aux défis de l’interopérabilité et de l’accessibilité des paiements. Le système est délibérément conçu pour être universel et inclusif.
Son fonctionnement est simple et ne nécessite aucune complexité technique ou manipulation d’espèces : l’utilisateur n’a qu’à ouvrir l’application Mobile Money de son opérateur, scanner le QR Code affiché et valider la transaction. L’absence de nécessité de carte bancaire et l’interopérabilité garantie entre tous les opérateurs mobiles de la zone en font un puissant levier d’inclusion financière.
Alain Claude Kouakoua, président de la FEG, a rappelé l’impact économique de cette simplification : « MADIGIPAIE constitue un puissant levier d’inclusion financière, il facilite la bancarisation, la formalisation de l’activité économique et l’accès au financement, notamment pour les PME ».
La portée de MADIGIPAIE dépasse largement les frontières nationales. Mark Alexandre Doumba, ministre de l’Économie numérique, a annoncé que des tests avancés étaient en cours pour étendre les capacités transfrontalières des transactions financières. Ces tests incluent les transferts depuis les comptes Mobile Money vers des banques et institutions de microfinance locales, mais aussi vers des banques au Tchad, en République centrafricaine, en Guinée, et vers un opérateur Mobile Money au Congo.



