Prestations sociales au Gabon : 16 milliards de FCFA apurés en un an soit 64 % de la dette (CNSS)

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a autorisé mercredi 10 décembre 2025 le déblocage d’une enveloppe de 6 milliards de FCFA pour les arriérés de prestations sociales de 3010 bénéficiaires.

Les autorités gabonaises marquent un tournant décisif dans leur politique de protection sociale. Après une suspension depuis 2017 qui avait fragilisé des milliers de foyers, les allocations de vieillesse et les prestations de maternité sont de nouveau versées. Cette réactivation représente un soutien vital pour les ayants droit, longtemps privés de ressources légitimement dues.

En débloquant cette enveloppe substantielle, le gouvernement de Brice Clotaire Oligui Nguema affiche sa volonté de recentrer l’action publique sur les besoins immédiats des citoyens et de restaurer la crédibilité de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

6 milliards de FCFA pour 3 010 bénéficiaires

L’opération de paiement massif mobilise une enveloppe globale de 6 milliards FCFA au profit de 3010 bénéficiaires. La répartition de ces fonds est détaillée comme suit 3,84 milliards de FCFA alloués à l’allocation vieillesse (la part la plus importante), 2,36 milliards de FCFA destinés aux prestations de maternité, 152 millions de FCFA pour les allocations de survivants et une part également réservée au remboursement des cotisations des personnes de nationalité étrangères ayant travaillé et cotisé au Gabon

Pour le Directeur Général de la CNSS, Olivier Rebienot Pellegrin, « Pour les 1 659 bénéficiaires de prestations de maternité que nous allons régler ce mois-ci, le montant total s’élève à 2,36 milliards de FCFA. Cela représente pratiquement le tiers de l’enveloppe globale allouée dans le cadre de cette opération », a-t-il confié au média national Gabon 24.

16 milliards de FCFA apuré en un an

Le top management renseigne qu’à son arrivée en 2024, 25 milliards de FCFA de prestations étaient gelés. Aujourd’hui, grâce au mouvement engagé et sous l’impulsion du gouvernement, 16 milliards ont déjà été apurés soit 64 % de la dette sociale mais il en reste 9 milliards, toutes prestations confondues ». En remettant en marche ces prestations sociales et en s’engageant à apurer le passif, la CNSS entend redevenir un outil fiable et accessible pour tous les citoyens. Le DG rassure que cette cette opération «va être faite avant les fêtes de Noël pour permettre de donner un souffle à nos concitoyens qui attendaient leurs prestations depuis un moment».