Samb’Assurances, acteur gabonais de la micro-assurance à l’assaut de la BVMAC
- Le corporate
- 3 décembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
À l’instar du géant bancaire sous-régional BGFI Holding, SAMB’A Assurances, micro-assureur gabonais fondé en 2024, s’apprête à franchir une étape importante avec son entrée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) dès 2026.
La semaine dernière, son fondateur et directeur général, Dr Andrew Gwodog, était à Yaoundé (Cameroun) pour finaliser un partenariat avec la société Horus Investment Capital, qui agira comme arrangeur principal de l’opération. Cette dernière s’assurera de la conformité du processus, et visera surtout à lever 3 milliards de FCFA, pour accélérer l’expansion régionale de l’entreprise.
Samb’Assurances prévoit en effet l’ouverture d’une première succursale au Cameroun dès l’année prochaine, ainsi qu’une autre au Congo, tout en visant déjà le marché rwandais.
Les résultats financiers de Samb’Assurances témoignent de la solidité et de l’ambition du modèle, avec plus de 5 000 assurés actifs, et un bilan total de 844 millions de FCFA en 2024.
L’entreprise, qui se présente comme la première société de micro-assurance agréée en Afrique centrale, se donne pour mission de « répondre aux besoins des populations à revenus modestes, avec des produits accessibles et entièrement digitalisés », comme l’a souligné le Dr Andrew Gwodog, par ailleurs ancien patron de la Société gabonaise de réassurance (SG-Ré), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), introduite en bourse en 2023.



