Samb’Assurances, acteur gabonais de la micro-assurance à l’assaut de la BVMAC

À l’instar du géant bancaire sous-régional BGFI Holding, SAMB’A Assurances, micro-assureur gabonais fondé en 2024, s’apprête à franchir une étape importante avec son entrée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) dès 2026.

‎La semaine dernière, son fondateur et directeur général, Dr Andrew Gwodog, était à Yaoundé (Cameroun) pour finaliser un partenariat avec la société Horus Investment Capital, qui agira comme arrangeur principal de l’opération. Cette dernière s’assurera de la conformité du processus, et visera surtout à lever 3 milliards de FCFA, pour accélérer l’expansion régionale de l’entreprise.
‎ Samb’Assurances prévoit en effet l’ouverture d’une première succursale au Cameroun dès l’année prochaine, ainsi qu’une autre au Congo, tout en visant déjà le marché rwandais.

‎Les résultats financiers de Samb’Assurances témoignent de la solidité et de l’ambition du modèle, avec plus de 5 000 assurés actifs, et un bilan total de 844 millions de FCFA en 2024.

‎L’entreprise, qui se présente comme la première société de micro-assurance agréée en Afrique centrale, se donne pour mission de « répondre aux besoins des populations à revenus modestes, avec des produits accessibles et entièrement digitalisés », comme l’a souligné le Dr Andrew Gwodog, par ailleurs ancien patron de la Société gabonaise de réassurance (SG-Ré), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), introduite en bourse en 2023.