Transport ferroviaire : la RDC veut construire une usine de fabrication des rails

L’un des objectifs visés par la République démocratique du Congo (RDC) est de de réduire significativement les coûts d’investissement des projets ferroviaires.  

La République démocratique du Congo (RDC) veut mettre sur pied une usine de fabrication des rails. Pour ce faire, le pays recherche un prestataire selon l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 20 novembre2025 par Jean Pierre Bemba Gombo, Vice Premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement. Concrètement, cet AMI vise à « identifier et présélectionner des partenaires techniques, industriels et financiers en vue de la conception, du financement, de la construction, de l’équipement et de l’exploitation d’une usine de fabrication de rails ferroviaires », lit-on.

A en croire le gouvernement de Kinshasa, la création de cette infrastructure permettra : de réduire significativement les coûts d’investissement des projets ferroviaires ; garantir la disponibilité locale du matériel essentiel à la modernisation du réseau ; créer les emplois, qualifiés et transférer des compétences industrielles et promouvoir le contenu local et la souveraineté industrielle de la RDC.  

L’objectif visé par ce gigantesque projet gouvernemental est non seulement de créer une capacité industrielle nationale des rails de haute qualité (acier au carbone et alliages spéciaux), soutenir la modernisation du réseau ferroviaires national et régional, mais aussi, « promouvoir un partenariat industriel public-privé durable et intégrer la RDC dans la chaîne de valeur africaine de l’industrie ferroviaire ».

Pour la mise en œuvre dudit projet, le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement a retenu trois villes stratégiques. D’abord, Kisangani considérée comme un carrefour multimodal fluvial-ferroviaire et porte d’accès au nord-est. Ensuite, Kinshasa, centre administratif et logistique national et enfin, Banalia (dans la province de la Tshopo), zone riche en minerai de fer et dotée d’un potentiel énergétique.