Gabon : Le Groupe Medef International lorgne les opportunités d’investissement

Une délégation de MEDEF International, le premier réseau d’affaires privé international, a rencontré le Président Oligui Nguema pour examiner les perspectives d’investissement dans les secteurs prioritaires.

MEDEF International lorgne les opportunités d’investissement au Gabon. En effet, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en début de semaine, une délégation de MEDEF International conduite par Philippe Labonne, Président du Comité Afrique de MEDEF International et Président d’Africa Global Logistics. Occasion a été donnée à Oligui Nguement de « réaffirmer la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre son projet de société visant la transformation économique du Gabon, fondé sur la valorisation locale des ressources, l’industrialisation, la création d’emplois pour la jeunesse et l’émergence d’un environnement productif compétitif et innovant », indique la présidence.

En effet, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission conduite par MEDEF International, qui rassemble 63 entreprises du secteur privé opérant dans les domaines de l’énergie, du traitement des eaux, de la logistique, du numérique, du secteur minier et de l’agroforesterie. « La présence de cette délégation au Gabon vise à examiner les perspectives d’investissement offertes par le pays pour le développement de projets structurants », précise la même source.

Le Mouvement des entreprises de France International (MEDEF International), qui se positionne comme le premier réseau d’affaires privé à l’international, semble un partenaire stratégique dont les investissements seraient cruciaux pour le Gabon. Ses investissements s’annoncent d’autant plus bénéfiques que Libreville a validé un ambitieux Plan National de Développement (PND) 2024-2026, estimé à un coût total de 4 536 milliards de FCFA et visant à réaliser 293 projets structurants.

Les entreprises françaises sont attendues pour combler une partie significative du gap de financement : sur le coût total du PND, 1 197 milliards de FCFA sont spécifiquement attendus des financements privés à travers des Partenariats Public-Privé (PPP) et 16,5 milliards de FCFA via la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Ces prévisions s’ajoutent aux 2 045 milliards de FCFA que l’État gabonais s’engage à mobiliser sur fonds propres et aux 1 276 milliards de FCFA escomptés des financements extérieurs bilatéraux et multilatéraux, plaçant les intentions d’investissement du Medef International au cœur de la stratégie de diversification et de développement du Gabon.