Transport ferroviaire : l’AFD et l’UE vont investir 133 milliards FCFA pour moderniser le Transgabonais

Le Gabon a officialisé avec la France et l’Union européenne un protocole d’accord crucial pour la modernisation du Chemin de Fer Transgabonais (PMS) ceci dans le cadre du Programme de modernisation et de Sécurisation de cette ligne ferroviaire du pays reliant Libreville à Franceville sur près de 648 kilomètres.

En marge de la visite officielle du président français Emmanuel Macron au Gabon, un protocole d’accord a été signé relatif à la convention de crédit de l’Agence française de développement (AFD), sur fonds délégués de l’Union européenne, en faveur de la modernisation et de la sécurisation du Chemin de Fer Transgabonais.

Selon l’AFD, cet accord rendre dans le cadre du Programme de modernisation et de Sécurisation du Transgabonais (PMS) à hauteur de 203 millions d’euros (233 milliards FCFA) dont un prêt souverain de 173 millions d’euros octroyé par l’AFD et d’un don de 30 millions d’euros de l’Union européenne. Il s’agit de la continuité du Programme de remise à niveau (PRN) initié en 2016 avec l’appui de l’AFD. « Son objectif est de fiabiliser et sécuriser durablement le réseau ferroviaire, d’en augmenter la capacité et la performance, tout en améliorant la qualité du transport de passagers et en renforçant les capacités institutionnelles du secteur ferroviaire », explique l’AFD.

En termes de retombées, le programme contribuera directement à : accroître la capacité de transport du Transgabonais pour atteindre jusqu’à 16 sillons par jour, soit huit trains dans chaque sens : sécuriser les infrastructures ferroviaires, notamment par la remise à niveau des ouvrages critiques et le traitement des zones instables ; améliorer la fiabilité et la sécurité du transport des passagers, en modernisant les gares et en développant les services voyageurs et appuyer la mise en œuvre du projet et à renforcer les capacités de l’État et de la SETRAG.

Pour la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), ce partenariat vient renforcer les ambitions nationales en matière de transformation économique, de valorisation des ressources, de mobilité durable et de gouvernance exemplaire.

Rappelons que le Transgabonais, unique ligne ferroviaire du pays reliant Libreville à Franceville sur près de 648 kilomètres, constitue une infrastructure vitale pour la connectivité nationale et la croissance économique. Chaque année, il transporte plus de 300 000 passagers et des millions de tonnes de fret, reliant le port d’Owendo aux bassins miniers et forestiers de l’intérieur du pays. Ainsi, en plus des bénéfices directs, le projet s’inscrit dans la stratégie nationale de diversification économique du Gabon, en soutenant les filières du minier, du bois et de l’agro-industrie, et en facilitant le désenclavement des territoires.