‎Coopération Gabon-France : biodiversité et financements verts au cœur des échanges

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Gabon a pris part ce lundi à un événement intergouvernemental de haut niveau organisé à la Baie des Rois, dans le cadre de la visite officielle du président Emmanuel Macron. Consacrée à la biodiversité, à la gestion durable des ressources naturelles et au financement climatique, cette rencontre a réuni les plus hautes autorités gabonaises et françaises, confirmant la volonté des deux pays de bâtir une coopération stratégique autour de l’économie verte.

‎La cérémonie d’ouverture, présidée par Mark Alexandre Doumba, ministre par intérim de l’Environnement et des Eaux et Forêts, et Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères de la République française, a mis en avant trois priorités : la science et la conservation, la lutte contre la criminalité environnementale, ainsi que la gestion durable des forêts et la valorisation des ressources naturelles. Elle a également souligné l’importance des financements innovants et des partenariats de long terme, en lien direct avec l’Appel de Belém, lors de la COP30. Un moment au sortir duquel la France a consacré 60 millions d’euros issus de la conversion de dettes à la gestion durable des écosystèmes forestiers, tant dans le Bassin du Congo qu’en Amazonie.

‎Ces assises devraient aboutir, à moyen terme, à des résultats concrets tels que le renforcement du marché carbone gabonais, avec une meilleure intégration dans les mécanismes internationaux ; l’accélération des financements verts, grâce à la mobilisation de la CDC comme plateforme de référence pour canaliser et sécuriser les fonds internationaux ; ainsi que le développement de projets structurants dans la filière bois-forêt et la conservation des écosystèmes, générant des retombées économiques durables pour le pays.

‎La clôture des travaux par les présidents Brice Clotaire Oligui Nguéma et Emmanuel Macron a confirmé la dimension stratégique de ces assises. La participation de la CDC illustre quant à elle son rôle capital en tant qu’acteur financier et institutionnel de la transition écologique, incarnant la volonté des pouvoirs publics de faire du Gabon un leader régional en matière de protection de l’environnement et d’économie verte.