Hydrocarbures : le Gabon se dote de codes pétrolier et gazier distincts
- Le corporate
- 12 novembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a réceptionné ce jeudi les nouveaux codes du Pétrole et du Gaz, fruit de plusieurs semaines de concertation technique. Ces textes visent à renforcer l’attractivité du Gabon auprès des investisseurs et à aligner le cadre juridique du secteur des hydrocarbures sur les standards internationaux, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Désormais, les activités gazières disposent d’un code autonome, alors qu’elles n’occupaient jusqu’ici qu’une portion marginale de l’ancien Code pétrolier. Toute chose qui marque une reconnaissance du gaz comme ressource stratégique et d’avenir.
Par ailleurs, le Code pétrolier a été révisé en profondeur pour corriger les failles qui nuisaient à la compétitivité du pays. Parmi les mesures adoptées, la suppression du bonus de signature exigé aux entreprises avant toute opération d’exploration. Ou encore, l’introduction de régimes fiscaux différenciés selon les zones de prospection, notamment en offshore très profond.
«Ces deux documents de référence constituent le socle du futur Code des Hydrocarbures. Ils visent à optimiser les performances des secteurs pétrolier et gazier, à dynamiser l’économie nationale et à instaurer un climat d’investissement propice, rassurant pour les opérateurs locaux et internationaux », indique le communiqué du ministère du Pétrole et du Gaz.
»Dans une logique d’inclusivité et de transparence, les projets de codes seront soumis à l’examen de la Convention des Entreprises Pétrolières Autochtones du Gabon et de l’Union Pétrolière Gabonaise avant leur adoption définitive », indique le communiqué pour finir.



