Guinée Equatoriale : 38,4 milliards FCFA de la BAD pour financer l’emploi jeune
- Le corporate
- 6 novembre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Ce financement rentre dans le cadre d’un projet pour lequel le gouvernement équatoguinéen va débloquer de 14,65 millions d’euros.
Un vent d’espoir souffle sur la jeunesse équato-guinéenne. Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la République de Guinée équatoriale ont officialisé, le 30 octobre 2025 à Bata, un accord de financement de 58,61 millions d’euros (plus de 38,4 milliards FCFA ) pour la première phase du Projet de renforcement du capital humain en appui à l’inclusion économique et sociale (PARCH 1).
Cet accord, paraphé par Léandre Bassolé, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, et Pedro Abeso Obiang Eyang, vice-ministre des Finances et du Budget et gouverneur suppléant de la Banque pour la Guinée équatoriale, marque le retour des investissements de la BAD dans les secteurs du développement humain du pays après une décennie.
Le projet PARCH 1 a pour ambition d’améliorer la qualité et l’offre de formation afin d’accroître l’accès à l’emploi des jeunes équato-guinéens, filles et garçons, pour soutenir une croissance économique portée par le secteur privé.
Cette première phase prévoit des résultats ambitieux : LA ormation de près de 2 000 jeunes, dont 45 % de jeunes femmes, la création de 4 500 emplois, la mise en place de 500 entreprises dirigées par des jeunes et des femmes ainsi que la construction de deux instituts polytechniques provinciaux (sur cinq prévus) à Mongomo et Luba, répondant à des standards internationaux et de durabilité climatique.
Selon le communiqué de la BAD, le projet mobilisera activement le secteur privé à travers l’organisation de stages, la mise en place d’incubateurs, et des fonds d’appui à l’entrepreneuriat. Pour Léandre Bassolé, ce financement est crucial : « Ce projet fait le pont entre les infrastructures construites au cours des dernières décennies et les compétences nécessaires pour les faire vivre, les entretenir et les transformer en richesses durables. En formant une jeunesse qualifiée et entreprenante, la Guinée équatoriale crée les conditions d’une prospérité partagée, où le savoir devient la première ressource du pays. »
Rappelons que le coût total du projet s’élève à 73,27 millions d’euros, le gouvernement équato-guinéen apportant une contrepartie de 14,65 millions d’euros. Au 30 août 2025, le portefeuille du Groupe de la BAD dans le pays s’élevait à environ 85,6 millions d’euros répartis sur cinq opérations. La répartition sectorielle met en évidence l’agriculture (65 %) et la gouvernance (34 %) comme principaux secteurs d’engagement.



