Eramet nomme un responsable de la transformation du manganèse au Gabon
- Le corporate
- 16 août 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Dans la perspective de l’interdiction par le Gabon des exportations de manganèse brut à compter de janvier 2029, le groupe français Eramet, via sa filiale Comilog, renforce son dispositif local. Le producteur a annoncé la nomination de Clément Jakymiw au poste nouvellement créé de Directeur Transformation de la chaîne de valeur Gabon.
Un mouvement aligné avec la stratégie de souveraineté gabonaise
Cette décision s’inscrit dans la politique industrielle prônée par les autorités gabonaises, qui visent à maximiser la valeur ajoutée créée localement.
« La création du poste de Directeur Transformation de la chaîne de valeur Gabon […] fait écho à l’ambition portée par le pays en matière d’industrialisation et de transformation locale, et s’inscrit dans la continuité du partenariat de long terme qui unit Eramet au Gabon, pays d’ancrage historique du groupe depuis près de trente ans », a déclaré Paulo Castellari, directeur général d’Eramet.
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a qualifié cette orientation de « virage stratégique majeur » et d’« acte de souveraineté économique », en soulignant la nécessité de créer des emplois qualifiés et d’accroître les recettes fiscales grâce à une meilleure valorisation sur place des ressources naturelles.
Un profil opérationnel pour piloter la montée en puissance industrielle
Entré chez Eramet en 2023, Clément Jakymiw occupait jusqu’ici les fonctions de directeur adjoint aux opérations, avec une responsabilité directe sur l’activité manganèse. Ingénieur de formation, il sera désormais directement rattaché à Paulo Castellari. Sa mission consistera à structurer et accélérer le déploiement de nouvelles capacités de transformation locales.
Des enjeux industriels et financiers considérables
Eramet exploite déjà à Moanda des installations de transformation, mais la majeure partie du manganèse extrait continue d’être exportée à l’état brut. Le défi est donc de taille : en 2022, le Gabon a produit 10,4 millions de tonnes de manganèse, dont plus de 70 % provenaient de Comilog, selon l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
La mise en œuvre de la décision gabonaise suppose des investissements lourds et une adaptation rapide de l’écosystème industriel, dans un marché mondial du manganèse largement dominé par la Chine, premier consommateur et transformateur.



