BCEG : 25 milliards FCFA pour structurer la pêche artisanale et d’autres secteurs vitaux

Une impulsion décisive vient d’être donnée au secteur halieutique gabonais. Réunis ce lundi 14 juillet au ministère des Eaux et Forêts, les opérateurs du secteur ont pris part à un atelier stratégique aux côtés de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG), avec pour fil conducteur, l’accès à un financement ciblé et inclusif pour les pêcheurs artisanaux.

Au cœur de cette dynamique, une enveloppe de 25 milliards de FCFA, octroyée par l’État à la BCEG, et qui permettra l’octroi de crédits à un taux préférentiel de 6 %. Une mesure qui reflète la volonté du président Brice Clotaire Oligui Nguéma d’ancrer l’économie réelle dans une logique de transformation durable, inclusive et compétitive.

Vers une structuration durable du secteur

Au-delà de la mise à disposition de crédits, la BCEG prévoit de déployer des programmes d’accompagnement tels que Gab Pêche et Atelier PME, combinant formations, dotation en kits de démarrage, suivi financier et insertion dans le circuit formel. L’objectif : faire évoluer les micro-activités de la pêche vers des entreprises viables.

«Le crédit n’est que la première étape. Ce que nous visons, c’est une transformation structurelle des micro-activités en entreprises viables, pérennes et connectées au système bancaire », a souligné Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, directrice générale de la BCEG.

Pour bénéficier du dispositif, les entrepreneurs doivent domicilier leurs revenus professionnels à la BCEG, afin d’assurer un suivi-évaluation rigoureux de leur capacité de remboursement. Une approche intégrée qui repose sur une logique d’«avant-après crédit » : « Cela signifie que l’entrepreneur est soutenu dès la conception de son projet, et accompagné dans l’utilisation efficace du crédit, jusqu’à son remboursement et sa consolidation financière », explique le communiqué de la Banque.

Un modèle extensible à d’autres filières

L’initiative halieutique s’inscrit dans une stratégie plus large. La BCEG envisage de l’étendre à des secteurs clés tels que l’agriculture, l’artisanat, l’agro-industrie et les énergies renouvelables, renforçant ainsi le tissu entrepreneurial national.

Acteur de référence en matière d’inclusion financière et de développement économique au Gabon, la BCEG, forte d’un capital de 17 milliards de FCFA entièrement détenu par des actionnaires gabonais, œuvre à faciliter l’accès au financement pour les PME, PMI, professionnels et particuliers.