Comilog : reprise imminente de la production de manganèse à Moanda

La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a annoncé la reprise de la production de manganèse sur son site de Moanda à compter du 14 novembre 2024, après trois semaines d’interruption.

Dans une communication adressée aux salariés lundi dernier, l’administrateur-directeur général de la Comilog, Léod Paul Batolo, a fait cette annonce. Ce retour de la production traduit une amélioration de l’activité du manganèse sur le marché international et apportera un grand bien à l’entreprise et à ses partenaires. La prudence reste cependant de mise, eu égard à la fragilité de ce marché, tempèrent les spécialistes.

C’est cette même prudence qui avait conduit Comilog à décider, le 16 octobre dernier, de la suspension des opérations de production et de vente de manganèse sur le site de Moanda. Cette décision avait été prise à la suite des difficultés observées sur le marché international, notamment en raison de la baisse de la demande de la Chine, qui constitue le plus grand marché de vente de manganèse au monde.

Pour rappel, le manganèse est le deuxième produit le plus exporté par le Gabon, représentant 11 % des ventes à l’international. La Comilog, filiale du groupe français Eramet, est l’une des plus grandes productrices de ce minerai, avec 18,5 millions de tonnes produites en 2023, pour une contribution directe au Produit intérieur brut (PIB) gabonais de 229,5 milliards de francs CFA.

Laissez un commentaire