Échanges commerciaux : la France redevient le principal fournisseur du Gabon
- Le corporate
- 14 octobre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
La note de conjoncture du ministère de l’Économie et des Participations pour le 2e trimestre 2024, rendue publique le 8 octobre 2024, révèle que la France a repris au Togo la place de premier fournisseur du Gabon. Cette situation s’explique par la baisse des commandes adressées au Togo (-57,9 %, principalement en pétrole brut raffiné), tandis que les importations en provenance de la France ont augmenté de 17,8 %. Comme au premier trimestre 2024, la Chine complète ce trio de tête, avec des importations en progression de 9,1 %.
Autre information de cette note de conjoncture, la Turquie (9e) et le Brésil (10e) remplacent le Cambodge et le Vietnam dans le top 10 des pays fournisseurs du Gabon.
Cependant, les importations du Gabon ont globalement chuté de 7,2 % comparativement au premier trimestre. L’Europe demeure le principal fournisseur de biens au Gabon, avec une part de 43,4 %. Le Gabon importe une variété de biens du Vieux continent, dont des équipements mécaniques et électroniques, des produits alimentaires ainsi que des véhicules.
Retour des États-Unis dans le Top 10 des clients
S’agissant des exportations, les trois premières destinations du Gabon restent inchangées, avec la Chine, l’Italie et l’Indonésie, bien que ces deux derniers aient échangé leurs places par rapport au début de l’année 2024. Les États-Unis intègrent le Top 10 des meilleurs clients du Gabon, avec une progression impressionnante des exportations de 206,8 %.
Globalement, les exportations du Gabon ont progressé de 9,0 % au deuxième trimestre 2024, portées par la quasi-totalité des continents excepté l’Océanie (-83,6 %). Cette variation positive est liée à l’augmentation des ventes de manganèse ainsi que de bois sciés et ouvrages, indique le tableau de bord du ministère de l’Économie et des Participations.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.