Le Gabon compte lever 305 milliards FCFA sur le marché de la dette au 4e trimestre 2024

Selon le calendrier prévisionnel des émissions des titres publics du 4e trimestre 2024, l’État du Gabon ambitionne de mobiliser une enveloppe de financements d’un montant de 305 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), entre octobre et décembre 2024.

Le pays espère obtenir jusqu’à 167,5 milliards de FCFA par émissions d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA), qui sont des titres de créance dont la maturité va au-delà d’un an. Le reste sera mobilisé en Bons du Trésor Assimilables (BTA), des titres de court terme (moins d’un an). Le pays va particulièrement solliciter les emprunts à 26 semaines de maturité. Ce type de prêt permet généralement de résoudre les problèmes urgents de trésorerie.

En lieu et place des séances d’adjudication, le Gabon va prioriser des emprunts par syndication, qui consistent à émettre des titres de créance par le biais d’un groupe de spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file. Ce processus diffère des émissions par adjudication dans la mesure où l’émetteur et les membres du syndicat de placement négocient à l’avance les conditions de l’opération avant même son lancement.

Au cours du même 4e trimestre, Libreville émettra 14 OTA, dont 12 via des lignes obligataires déjà existantes, communément appelées abondements. Les deux nouvelles lignes, de 3 et 4 ans, seront rémunérées à 5,75 % chacune.

Pour rappel, la loi de finances 2024 autorise le gouvernement à contracter de nouveaux emprunts à hauteur de 1 320 milliards FCFA. Le gouvernement cherche cependant à réduire le portefeuille de la dette, qui a atteint 70,4 % du PIB à fin 2023 (le seuil communautaire est de 70 %) et devrait dépasser la barre des 80 % en 2026, selon les projections de Fitch Ratings.

Laissez un commentaire