Accès aux marchés publics : une application web pour l’enregistrement des PME gabonaises

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer l’égal accès des PME gabonaises aux marchés publics, conformément à la volonté des autorités de la Transition de confier les chantiers de moins de 150 millions FCFA aux entreprises locales, le ministère du Commerce et des PME-PMI vient de franchir un palier en instaurant une application pour enregistrer les PME gabonaises, où qu’elles se trouvent.

« Dans le but de faire participer le plus grand nombre de Gabonais à l’effort économique et de faciliter l’accès à l’information sur les marchés inférieurs à 150 millions de francs CFA, comme voulu par le Président de la Transition, le gouvernement gabonais vient de mettre sur pied une application pour l’enregistrement des PME locales par le biais de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).

Le produit a été livré ce mardi 8 octobre à Madame le Ministre du Commerce, des PME-PMI chargée des Activités Génératrices de Revenus. Il s’agit d’une application web qui permettra aux Petites et Moyennes Entreprises gabonaises, où qu’elles soient, de s’inscrire en toute sécurité. La Direction générale des PME-PMI quant à elle pourra disposer d’un fichier fiable des données statistiques, mais aussi favoriser le suivi et le traitement à distance de chaque dossier enregistré », peut-on lire sur la page Facebook du ministère du Commerce.

Pour l’autorité ministérielle, Madame Amouyeme Ollame-Divassa, « il s’agit d’un outil qui s’inscrit dans l’air du temps et qui vient combler un vide pour les Gabonais de l’étranger et ceux installés à l’intérieur du pays, facilitant ainsi le mode de gestion ».

Décidée le 25 octobre 2023, la mesure visant à réserver aux PME gabonaises les marchés publics de moins de 150 millions FCFA présente plusieurs avantages significatifs. Elle fait la promotion de l’entrepreneuriat local en offrant aux entreprises des opportunités de croissance et de visibilité. Elle permet par ailleurs de stimuler l’économie et de créer des emplois. En mars dernier, 932 petites et moyennes entreprises gabonaises s’étaient déjà enregistrées pour bénéficier de cette opportunité économique offerte par les autorités de Transition.

Laissez un commentaire