Banque/UBA obtient 827 millions $ de bénéfices bruts au 1er semestre 2024

Le Groupe UBA a publié dernièrement ses résultats financiers pour le semestre clos le 30 juin 2024. Le tableau rapporte une augmentation de ses bénéfices bruts, qui sont passés de 592 millions de dollars en 2023 à 827 millions USD en juin 2024, soit une hausse de 39,6 % en glissement annuel.

La banque du Nigérian Tony Elumelu précise que cette amélioration a été atteinte malgré le contexte macroéconomique compliqué au Nigeria et les défis géopolitiques dans les principaux pays d’Afrique où elle possède des filiales.

Conformément à la culture de la banque consistant à verser des dividendes intermédiaires et finaux, le conseil d’administration d’UBA Plc a déclaré un dividende intérimaire record de 2 nairas par action, en augmentation de 300 % par rapport au montant versé au cours de la même période en 2023. Il s’agit du dividende intérimaire le plus élevé jamais versé par une banque au Nigeria.

« Le groupe UBA a continué à générer une forte croissance à deux chiffres des flux de revenus bancaires durables et de haute qualité, grâce à une croissance ciblée des activités de bilan, de transaction et de banque numérique dans toutes les zones géographiques, conformément à nos objectifs stratégiques », s’est réjoui le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba.

La performance semestrielle d’UBA a été soutenue par une bonne dynamique de son activité bancaire, matérialisée par une hausse de 37 % du total bilan.

À l’actif, le portefeuille de crédit à la clientèle a progressé de 26,1 %, tandis qu’au passif, les dépôts ont évolué de 33,7 %. Les revenus nets d’intérêts, qui sont ceux que la banque perçoit en octroyant des crédits à ses clients, ont bondi de 143 % sur un an.

Laissez un commentaire