Le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o élu DG de l’ASECNA

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a un nouveau directeur général, en la personne du Gabonais Prosper Zo’o Minto’o. Il a été élu ce vendredi 27 septembre lors de la 74e session du Comité des ministres de cette organisation, qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal.

Le nouveau DG, qui débutera son mandat en janvier 2025, succède au Nigérien Mohamed Moussa, qui a effectué deux mandats.

Le candidat du Gabon l’a emporté face à cinq concurrents, vraisemblablement pour son expérience et son expertise rares dans l’aviation civile. Lui qui totalise 39 ans de service dans ce domaine, avec de nombreux postes à responsabilité à son actif. Ingénieur en aéronautique, Prosper Zo’o Minto’o était directeur du bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI-WACAF) depuis le 9 septembre 2019. Une fonction qu’il cumulait avec celles de directeur de Programme du Plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI) et de Secrétaire du Groupe régional de planification et de mise en œuvre des systèmes de la navigation aérienne pour la région Afrique-Océan Indien (APIRG), entre autres.

Son élection couronne ainsi une carrière. Elle est par ailleurs une marque de la diplomatie agissante des nouvelles autorités de Libreville. Ce d’autant plus que la candidature de M. Zo’o Minto’o était fortement soutenue par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma et son ministre des Transports, Loïc Ndinga Moudouma, qui a mené une campagne tenace pour l’élection du candidat du Gabon.

Prosper Zo’o Minto’o sera le troisième Gabonais à diriger l’ASECNA, après Paul Malekou, premier Africain à diriger l’institution de 1975 à 1983, et son compatriote Marcel Ibinga Magwangou qui a achevé son mandat.

Créée en 1959, l’ASECNA est une structure continentale dont les principales missions sont de gérer l’espace aérien africain, contrôler le trafic aérien, former le personnel aéronautique, et améliorer les technologies et les procédures de navigation aérienne.

Laissez un commentaire