Taskforce sur la dette intérieure : plus de 100 milliards FCFA récupérés par le CTRI

Dans le cadre de l’assainissement des finances publiques et de la lutte contre la corruption, les nouvelles autorités gabonaises ont révélé la récupération de plus de 100 milliards de FCFA grâce à la réactivation de la Taskforce dédiée à la dette intérieure.

L’annonce a été faite au cours du point de presse donné samedi dernier par le colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi, ministre chargé des missions à la présidence et porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Cette enquête a permis de mettre à nu des pratiques peu orthodoxes autrefois pratiquées par certaines entreprises de la place, en vue de détourner des fonds lors de l’exécution des marchés publics. Bien que des noms d’entreprises n’aient pas été dévoilés, on peut relever, entre autres pratiques frauduleuses, des travaux bâclés et des factures fictives ou exagérément élevées.

La récupération de ces fonds est destinée à financer des projets d’infrastructure et à renforcer les services publics, a laissé entendre le porte-parole du CTRI.

C’est le 13 septembre 2023 que le CTRI a réactivé la Taskforce sur la dette intérieure de l’État gabonais. Une initiative qui vise à détecter les fraudes et irrégularités dans l’attribution et l’exécution des marchés publics.

Tags:

Laissez un commentaire