Gabon – Défiscalisation de la mercuriale : plus de 2 milliards de coût mensuel

Dans une interview accordée au journal L’Union le mardi 3 septembre, la ministre du Commerce, des PME-PMI, Parfaite Amouyeme Ollame, s’est insurgée contre certains opérateurs économiques qui, bien que bénéficiant de l’agrément “Vie chère”, continuent de pratiquer des prix en dehors de la mercuriale.

Depuis mars 2024 et la mise en place de la nouvelle mercuriale des prix, le gouvernement de la Transition consacre pas moins de 2 milliards FCFA par mois pour la défiscalisation de ladite mercuriale. Cette mesure de lutte contre la vie chère vise à réduire le coût d’achat de certains produits, en renonçant, pour l’État, à certaines taxes et impôts.

Face aux abus constatés, la ministre s’est voulue ferme : “Nos brigades feront le nécessaire sur le terrain pour ramener les indélicats à l’ordre”. Cette déclaration souligne la détermination des autorités à faire respecter les règles établies.

La défiscalisation de la mercuriale, bien que coûteuse, est une initiative essentielle pour le gouvernement. Elle permet de soutenir le pouvoir d’achat des Gabonais en rendant certains produits plus accessibles. Cependant, son efficacité dépend de la rigueur avec laquelle les contrôles sont effectués et les contrevenants sanctionnés.

Tags: