Le tandem Gide et Hélène Paty conseille Société Générale pour la cession au Bénin

Le groupe bancaire français Société Générale a annoncé le mardi 30 juillet un accord pour céder la totalité de sa participation dans Société Générale Bénin (93,43 %) à l’État béninois, pour un montant non communiqué. L’accord inclut sa succursale Société Générale Togo, a indiqué la banque dans un communiqué.

Dans le cadre de cette transaction, qui marque un pas de plus vers sa sortie du continent africain, Société Générale a été conseillée par deux cabinets : Gide et Hélène Paty Law Firm.

Basé en France, Gide est un cabinet d’avocats d’affaires français à dimension internationale. Fondé à Paris en 1920, le cabinet compte aujourd’hui 11 bureaux dans le monde et 500 avocats. Pour cette transaction, l’équipe de Gide était composée de Jean-Gabriel Flandrois (associé), Morgan Marecha (conseil), Elisa Domingues (aspects M&A), Emmanuel Reille (associé), Eléonore Denis (aspects concurrence) et Magueye Gueye (conseil sur les aspects fiscaux), entre autres.

Au Bénin, c’est le cabinet Hélène Paty Law Firm (HPLF), fondé par la Béninoise Hélène Paty Kounake, qui assurait le relais. HPLF est spécialisé dans le droit des affaires et le droit financier.

Selon Société Générale, la transaction aura un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de solvabilité CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025. La stratégie de simplification du portefeuille d’activités s’inscrit dans la feuille de route stratégique du groupe. La banque doit annoncer ses résultats du premier semestre 2024 ce jeudi.

Laissez un commentaire