Publication des contrats : le Gabon débute par l’industrie forestière

Annoncée le 10 juillet dernier par le gouvernement gabonais, la publication des contrats et des permis octroyés aux sociétés pétrolières, minières et forestières a débuté ce mercredi 31 juillet, avec la foresterie.

Le premier lot des conventions publiées concerne une dizaine de sociétés telles que Bois et Sciage de l’Ogooué, Bonus Harvest, Compagnie des Bois du Gabon, Corà Wood Gabon, Exploitation Gabonaise des Grumes et Rougier Gabon. Cette initiative inédite a été saluée par de nombreux observateurs.

La démarche s’inscrit en effet dans le respect des engagements internationaux du Gabon en matière d’industries extractives et renforce le discours des autorités de la Transition en faveur d’une gouvernance transparente.

« Cette transparence permet aux citoyens, aux organisations de la société civile et aux investisseurs de comprendre les termes des accords, d’évaluer les bénéfices réels pour le pays et de s’assurer que les pratiques d’exploitation respectent les normes environnementales et sociales », explique le ministère de l’Économie dans le communiqué accompagnant ces publications.

Le ministère ajoute : « La publication des contrats pétroliers, miniers et forestiers est essentielle pour le Gabon afin de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance. En rendant ces contrats publics, le Gouvernement Gabonais montre son engagement à lutter contre la corruption et à garantir que les ressources naturelles du pays sont gérées de manière équitable et responsable ».

Le processus de publication des contrats se poursuivra au fur et à mesure de la numérisation des différents documents, précise le gouvernement gabonais pour finir.

Les revenus issus du pétrole, des mines et des forêts sont aussi importants pour le Gabon que les contrats dans ces secteurs, qui sont longtemps restés méconnus du grand public. En 2021, par exemple, les industries extractives ont généré à elles seules 812,7 milliards FCFA de revenus, soit 23 % du PIB, 46,3 % des recettes de l’État et 93,5 % des exportations.

Laissez un commentaire