Gabon : les bons chiffres de l’économie
- Le corporate
- 28 juillet 2024
- Editorial
- bons-chiffres
- 0Commentaires
Le ministère de l’Économie et des Participations a dévoilé, le 24 juillet 2024, ses performances du mois de juin 2024. Un tableau qui traduit une économie gabonaise pour le moins en bonne santé.
L’on y apprend notamment que les recettes douanières ont atteint un sommet de 36,51 milliards FCFA, dépassant les attentes avec un taux de réalisation de 102 %. De même, les recettes fiscales ont surpassé les prévisions, s’élevant à 82,36 milliards FCFA, soit 132,37 % du taux de réalisation. Bien que ces chiffres soient légèrement inférieurs à ceux de mai sur une base mensuelle, ils illustrent néanmoins la détermination du ministère à maintenir la vigueur de l’économie nationale.
Toujours au cours du mois de juin, la Direction générale de la dette a remboursé un total impressionnant de 96,07 milliards FCFA, dont 13,83 milliards en dette intérieure et 82,24 milliards en dette extérieure. Parallèlement, l’État a subventionné le carburant à hauteur de 6,42 milliards FCFA et a alloué 2,07 milliards FCFA pour lutter contre la hausse des prix (farine de blé, gaz butane et défiscalisation mercuriale).
Pour le ministère de l’Économie, la publication de ces statistiques s’inscrit dans son engagement envers la transparence et la bonne gouvernance. « Ces données mettent en évidence nos initiatives pour optimiser la gestion des ressources publiques et favoriser une croissance économique durable », précise le département ministériel.
En outre, le ministère de l’Économie a rappelé que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a recueilli 30,28 millions de FCFA en termes de pénalités lors des contrôles effectués pour lutter contre la hausse des prix. Enfin, le ministère a facilité la création de 996 entreprises via l’ANPI, soit une augmentation de 12,80 % par rapport à juin 2023, témoignant de l’essor entrepreneurial au Gabon
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.