Le Gabon boucle son emprunt obligataire avec 169 milliards, sur 150 milliards recherchés
- Le corporate
- 13 juillet 2024
- Big deal
- 169milliards
- 0Commentaires
Le Trésor public gabonais a réalisé un exploit lors de son premier emprunt obligataire à tranches multiples. Selon un communiqué de la société de bourse ESS Bourse, le pays a mobilisé 169,1 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la zone CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Guinée Équatoriale, Tchad), dépassant ainsi l’objectif initial de 150 milliards de FCFA. Le taux de souscription a ainsi atteint un impressionnant 112,74%.
En besoin de ressources financières, le Gabon a sollicité et obtenu de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf), le régulateur du marché financier régional, l’autorisation d’empocher la totalité de l’enveloppe proposée.
C’est la 4e année de suite que le Gabon fait carton plein sur ses opérations de marché. Cette levée de fonds servira prioritairement à financer des projets identifiés par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au pouvoir, ainsi qu’à l’apurement de la dette moratoire par titrisation de créances.
Ce succès témoigne de la crédibilité du Gabon auprès des investisseurs de la région, malgré les rumeurs prédisant un échec. Notons que le Trésor public gabonais a lancé un deuxième emprunt obligataire en mai 2024, intitulé « EOG MULTI-TRANCHES 2024-2030 », avec un objectif de mobilisation fixé à 200 milliards FCFA.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.