Le Gabon s’engage à plus de transparence sur ses contrats pétroliers, miniers et forestiers

Le 10 juillet 2024, le gouvernement de la Transition au Gabon a pris un engagement crucial : celui de publier les contrats pétroliers, miniers et forestiers qui engagent l’État. Jusqu’à présent, ces accords étaient maintenus dans une certaine opacité. Cette démarche vise à garantir une meilleure transparence dans la gestion des ressources naturelles, renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et assurer que les conditions négociées avec les entreprises sont équitables.

La réunion préparatoire à cette initiative, co-présidée par le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, et son homologue du Pétrole, Marcel Abeke, a convenu que les publications des contrats seront accompagnées de mesures pour les rendre accessibles et compréhensibles par le grand public. Cette approche démontre l’engagement des nouvelles autorités en faveur de la bonne gouvernance des ressources naturelles. La publication des contrats renforce en effet la responsabilité des parties prenantes, assurant un suivi rigoureux des activités, et une gestion plus orthodoxe de l’argent issu de ces exploitations.

En adoptant cette démarche inédite, le Gabon se conforme également aux exigences des institutions internationales telles que le Fonds monétaire international (FMI) et l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). L’ITIE, norme internationale, vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus issus de l’extraction des ressources minières, gazières et pétrolières. Elle considère que ces ressources appartiennent aux citoyens et exige que les pays-membres publient des informations sur la chaîne de valeur extractive, des droits d’extraction aux revenus gouvernementaux, et comment ces revenus profitent à la population. Le Gabon a intégré l’ITIE le 14 mai 2004.

Laissez un commentaire