Le Gabon solde finalement ses impayés à la Banque mondiale
- Le corporate
- 4 juillet 2024
- Editorial
- Impayes
- 0Commentaires
48 heures après le gel de ses décaissements par la Banque mondiale, au motif d’échéances impayées, le gouvernement gabonais informe, dans une note parue ce 3 juillet 2024, avoir procédé au règlement intégral des 10 milliards de FCFA dus à l’institution bancaire intenationale. Une action qui devrait apaiser les rapports entre ces deux partenaires, en collaboration depuis 61 ans.
«Le Gouvernement de la Transition a été informé de la décision de la Banque mondiale de suspendre ses décaissements en raison de l’existence d’échéances impayées. Le retard observé dans le règlement des échéances dues à la Banque mondiale est lié à des raisons techniques, qui n’ont pas permis d’honorer la totalité des engagements à la date du 30 juin 2024. A ce jour, le ministère des Comptes publics, à travers la direction générale de la comptabilité publique et du trésor, a déjà procédé au paiement de ces impayés; et l’ensemble des échéances de dette au profit des autres créanciers multilatéraux est en cours de paiement et devrait être totalement apuré d’ici à quelques jours», indique la note du ministe du Budget et des Comptes publics pondue à cet effet.
Et le département ministériel de rappeler «qu’au lendemain du 30 août 2023, il a hérité d’une situation d’endettement considérable, dont les importants arriérés accumulés n’ont pu être intégralement apurés. Constatant cette situation et en toute responsabilité, le Gouvernement a entrepris, conformément aux très hautes instructions du Président de la Transition, toutes les démarches relatives au règlement progressif de cette dette, selon une stratégie de désintéressement progressif de chaque catégorie de créanciers : les multilatéraux, les bilatéraux, les commerciaux et les créanciers intérieurs. Suivant la stratégie arrêtée, la direction générale de la comptabilité publique et du trésor a été amenée à régler pour près de 136 milliards de FCFA de dettes de marché, pour le seul mois de juin 2024 ».
Cette action est salvatrice pour Libreville, car la Banque mondiale, et les autres partenaires financiers, sont essentiels dans sa marche vers la félicité. Les nombreux projets en cours, tels que le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouestet du Centre et le projet Digital Gabon, pour lesquels le pays a récemment obtenu un prêt de 91 milliards FCFA de la Banque Mondiale, peuvent désormais se poursuivre sans entrave.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.