Performances portuaires : le port d’Owendo au 357ème rang mondial
- Le corporate
- 13 juin 2024
- Editorial
- performances-portuaires
- 0Commentaires
L’indice de performance 2023 des ports à conteneurs du monde (CPPI), établi par la Banque mondiale et publié en ce mois de juin 2024 , évalue les performances de 405 ports à travers le monde, en mesurant le temps d’escale des navires à quai. Un critère élaboré sur la base de plusieurs facteurs dont l’efficacité de la plateforme, la qualité du tirant d’eau, des installations de quai, des liaisons routières et ferroviaires, la compétitivité des services et des procédures des agences publiques pour le dédouanement.
Il ressort de ce classement qu’en dehors des ports de Tanger Med (4ème, Maroc) et de Port-Saïd (16ème, Égypte) qui se sont illustrés en figurant dans le Top 100 mondial, les plateformes portuaires africaines occupent des rangs bas ou moyens. Le cas du Gabon, dont le port d’Owendo occupe le 357ème rang mondial (il était 305ème l’an dernier, sur 458). Au sud du Sahara, le port gabonais est 22ème, et se classe 3ème en Afrique centrale, derrière Malabo (244ème mondial) et Bata (271ème). Owendo devance ainsi Douala (370ème, Cameroun), Matadi (386ème, RDC), et Pointe-Noire (394ème), République du Congo), entre autres.
D’après le rapport, des améliorations significatives ont été apportées dans plusieurs ports, notamment d’Afrique subsaharienne, et pourraient porter des fruits à court terme. Au Gabon, l’acquisition, ce 5 juin 2024 par Owendo Container Terminal (OCT), de 5 nouveaux portiques de parc, et 2 de quai, est de ces améliorations. Dotés d’une vitesse de levage de 82 mètres par minute, les portiques de quai peuvent atteindre une portée de 20 rangées sur un navire, surpassant les anciens modèles limités à 13 rangées. Les portiques de parc seront quant à eux déployés sur le parc import le plus sollicité d’ OCT, en remplacement des « reach stackers », moins performants. De quoi augmenter la productivité et réduire de moitié le temps de séjour à quai, indiquent les spécialistes du domaine. Des avancées conformes aux engagements de l’exploitant portuaire, qui avait promis, en mars dernier, d’injecter 25 milliards FCFA dans les infrastructures et les équipements logistiques.
Mis en service en 1974, le port d’Owendo accompagne le développement du commerce extérieur du Gabon. Avec l’ajout d’un terminal minéralier en août 2016, il affiche près de 14 millions de tonnes de marchandises traitées, pour près de 90 milliards FCFA de chiffre d’affaires. Outre son rôle de transit pour les importations et exportations nationales, le port à conteneurs d’Owendo est perçu comme un exutoire potentiel pour le trafic international des États sans littoral.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.