Henri Claude Oyima s’invite au rachat de Société Générale au Cameroun et au Ghana

Un remaniement majeur se profile dans l’industrie bancaire camerounaise. En quête d’un repreneur pour sa filiale camerounaise, Société Générale serait en discussions avancées avec le Groupe BGFIBank. « Toutes les opportunités que peut offrir Société Générale nous intéressent. Nous avons lancé une nouvelle stratégie de croissance externe », a déclaré Henri Claude Oyima, le président du groupe bancaire gabonais, au journal Les Échos, précisant que ses ambitions incluent les activités de Société Générale au Cameroun et au Ghana.

Dans une interview accordée aux médias camerounais, Henri Claude Oyima a affirmé avec assurance son ambition « d’être parmi les deux premières banques camerounaises au cours des trois prochaines années ». Actuellement classé 10e en termes de total bilan au Cameroun, BGFI ne pourrait atteindre cet objectif qu’en acquérant les actifs de la banque française. Selon les médias locaux, Vista Bank et NSIA Banque auraient également exprimé leur intérêt pour reprendre les actifs de Société Générale.

Avec un capital de 12,5 milliards de FCFA et 46 agences réparties à travers le pays, Société Générale est la deuxième plus grande banque du Cameroun, avec un total bilan de 1 393,2 milliards de FCFA en 2022, et la première en termes de rentabilité. Son bénéfice net s’élevait à 23 milliards de FCFA en 2022, devant Afriland First Bank (22,1 milliards de FCFA). Une acquisition de ces actifs placerait BGFI parmi les leaders du marché camerounais, actuellement dominé par Afriland First Bank du milliardaire Paul Fokam Kammogne.

Il est à noter qu’en octobre 2023, Henri Claude Oyima a réussi à écarter Vista Bank du rachat de la franchise congolaise de Société Générale, faisant de ce marché un pôle de croissance pour le groupe gabonais. « Aujourd’hui, BGFIBank Congo est la première banque du pays avec près de 40% de parts de marché. En reprenant cette entité, notre objectif est de renforcer cette position dominante », a expliqué le PDG du premier groupe bancaire de la CEMAC.

À la fin de l’exercice 2023, la filiale camerounaise de BGFIBank a maintenu une croissance solide de ses fondamentaux financiers, avec un résultat net de 11 milliards de FCFA, en hausse de 9%. Son encours de crédits s’élevait à 425 milliards de FCFA, tandis que les dépôts, considérés comme un baromètre de la confiance du public, représentaient 303 milliards de FCFA, contre 278 milliards de FCFA l’année précédente.

Laissez un commentaire