2ème Forum Economique Gabon-Chine : 2 795 milliards FCFA mobilisés pour le Gabon

La deuxième édition du Forum économique Gabon-Chine s’est tenue le 3 septembre 2024 à Beijing (Pékin), sous le thème « Un nouveau partenariat économique ». Cet événement a permis aux autorités gabonaises, conduites par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, de renforcer leurs partenariats économiques avec la Chine. À l’issue des échanges entre les deux parties, organisés autour de six tables rondes thématiques, le ministère gabonais de l’Économie et des Participations a annoncé la mobilisation de plus de 4,3 milliards de dollars (près de 2 700 milliards FCFA) auprès d’investisseurs privés chinois. Ces investissements sont répartis sur des projets d’envergure tels que la construction d’un barrage hydroélectrique de 600 mégawatts à Booué (1,9 milliard de dollars), l’aménagement d’une ville moderne au Gabon (1,5 milliard de dollars), ou encore l’exploration du minerai de fer des Monts Mbilan dans le Woleu-Ntem (260 millions de dollars).

Par ailleurs, à l’occasion de l’audience accordée par le président de la Transition gabonaise, plusieurs entreprises d’État chinoises ont exprimé des manifestations d’intérêt pour 12,35 milliards USD, sur des projets structurants tels que la construction du chemin de fer Belinga-Mayumba, le port de Mayumba, et l’aménagement de 3 000 kilomètres de routes.

Autant d’acquis qui démontrent « la confiance retrouvée du Gabon sur la scène internationale, et la Chine en particulier », comme l’a analysé le directeur général de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), Ghislain Moandza Mboma. Il a qualifié ce Forum économique Gabon-Chine d’« événement incontournable de 2024 », au regard des « liens stratégiques tissés » et des « nouvelles opportunités d’affaires » engrangées d’un côté comme de l’autre.

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a rappelé quant à lui que ces contrats signés, des Partenariats Public-Privé (PPP) pour nombre d’entre eux, « permettront non seulement d’attirer des capitaux étrangers, mais aussi de créer un environnement propice à l’innovation et à la croissance durable au Gabon ».

En 2022, les échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine ont atteint environ 4,55 milliards de dollars US, soit 2 739,8 milliards de FCFA. Cela représente une augmentation de 50,8 % par rapport à l’année précédente. Les exportations du Gabon vers la Chine, principalement constituées de pétrole et de bois, ont atteint 3,967 milliards de dollars US (2 388,7 milliards de FCFA), tandis que les importations du Gabon en provenance de la Chine, comprenant des machines et des appareils électroménagers, se sont élevées à 351 milliards de FCFA.

Laissez un commentaire