100 jours d’Oligui Nguéma : un séminaire gouvernemental pour évaluer

Ce dimanche 10 août 2025, le gouvernement de Brice Clotaire Oligui Nguéma se réunit à Libreville pour un séminaire de deux jours. L’objectif: dresser le bilan des cent premiers jours du mandat présidentiel et impulser une nouvelle dynamique autour du Plan d’Action Gouvernemental 2025–2032.

Organisé par le Secrétariat Général du Gouvernement, ce séminaire se veut à la fois introspectif et prospectif. Il s’agit de mesurer les avancées concrètes de la gouvernance post-transition et de calibrer les prochaines étapes d’un septennat à forte connotation économique, où la rigueur budgétaire est exigée, une croissance à deux chiffres souhaitée, et les notions de souveraineté économique et de transformation nationale régulièrement invoquées.

Dans cette logique, les premiers mois du gouvernement Oligui Nguéma ont été marqués par des réformes ambitieuses et des signaux forts, notamment sur le plan économique. La croissance du PIB, estimée à 3,4 % en 2024 contre 2,4 % l’année précédente, illustre une reprise que les nouvelles autorités souhaitent porter à 10 % dans les années à venir. Parmi les autres innovations notables, figurent la création de cinq fonds stratégiques dédiés à l’agriculture, à la pêche-aquaculture, à l’énergie et à l’eau, aux infrastructures et à la culture. Mais aussi, la nationalisation des entreprises pétrolières Assala et Tullow Oil Gabon, ainsi que la dénonciation de l’accord de pêche avec l’Union européenne, jugé déséquilibré.

Le séminaire de Libreville sera également l’occasion de revisiter les six piliers du Plan d’Action Gouvernemental 2025–2032, présentés lors du Conseil des ministres du 8 mai dernier. Ce plan repose sur une gouvernance rationalisée, l’accès universel aux services essentiels, le développement des infrastructures, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation, la transformation locale des ressources, ainsi qu’une réforme ambitieuse des finances publiques en faveur d’une décentralisation effective. Quinze engagements prioritaires structurent cette feuille de route, qui vise à faire du Gabon un État moderne, souverain et inclusif à l’horizon 2032.

Ce séminaire gouvernemental s’annonce donc comme une étape décisive. Il permettra de mesurer l’efficacité des premières décisions, d’ajuster les politiques publiques et de réaffirmer les engagements présidentiels. Dans un pays en quête de renouveau, mais surtout d’amélioration tangible des conditions de vie des populations, le temps des bilans creux semble révolu. Le président Oligui Nguéma l’a visiblement en tête : seuls les résultats concrets compteront.